Nos missions / Aide aux victimes / Quelques actions complémentaires…

Quelques actions complémentaires…

Jeu des valeurs
de la République

Jeu des valeurs
de la République

Cette action citoyenne portée par l’AVIM-RS FV10 a pour objet de sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires de Troyes Champagne Métropole aux valeurs fondamentales de la République française. Elle permet également d’informer les participants de leurs droits essentiels s’ils devaient être victimes d’une infraction pénale.

Cette démarche de promotion et de respect des principes républicains, initiée suite aux attaques terroristes commises sur le territoire en janvier 2015, et renouvelée chaque année, a notamment pour objectif de mobiliser le statut d’acteur citoyen des habitants des quartiers prioritaires. Il s’agit d’aborder de manière interactive et ludique les thèmes de la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la Laïcité, et la Citoyenneté à travers les droits et les devoirs de chacun.

L’action, en deux temps, se compose d’une participation à un jeu de l’oie sur les valeurs de la République, puis de la découverte d’une institution de la République par la visite de la salle des Assises au sein du palais de Justice.

Jeu en équipe : 10 participants environ (chaque équipe étant composée de 2 à 3 joueurs). Le jeu est animé par un juriste de l’AVIM-RS FV10, en présence d’un accompagnateur du groupe.

Description du plateau : Jeu de parcours avec un plateau en spirale composé de 72 cases. La partie démarre à l’extrémité gauche du plateau pour se terminer en son centre. Il se joue avec 2 dés. Chaque équipe lance le dé et doit tirer une question sur l’un des thèmes du jeu et rejoue si la bonne réponse est donnée.

Le plateau se compose de plusieurs types de cases à thèmes :

  • Liberté, République, Egalité, Droits / Devoirs, Citoyenneté, Laïcité (chacune est associée à des questions – 180 au total).
  • Institutions : symbolisées par un bâtiment surmonté d’un drapeau français
  • « Cases Spéciales » : avec des indications à suivre (exemple : « vous avez reçu la légion d’honneur, avancez de trois cases » ou « vous avez craché par terre, passez votre tour »).

But du jeu : Répondre correctement aux questions pour mener en premier son équipe sur la case « arrivée ».

Il s’agit d’appréhender de manière concrète l’une des institutions majeures de la République par un déplacement in situ. Ce deuxième temps vient compléter la phase de réflexion basée sur le jeu, par la découverte du Tribunal correctionnel et de la Cour d’Assises du Tribunal Judiciaire de Troyes, et l’explication du déroulement d’un procès pénal.

Il s’agit également d’expliquer le rôle des citoyens désignés comme jurés d’assises, la place de la victime partie civile, le rôle de chaque acteur au procès (président, avocat, greffier, huissier, …).

Partenariat avec les transports en commun de l’agglomération troyenne (TCAT)

Partenariat avec les transports en commun de l’agglomération troyenne (TCAT)

Considérant l’expérience de l’association au soutien des victimes depuis plus de 20 ans et la volonté de la TCAT, engagée dans une politique d’aide, de soutien et de conseil à ses agents victimes, un partenariat a été formalisé entre les deux structures par une convention signée en 2017 en faveur de la prise en charge individuelle et collective des personnels.

Sur déclenchement de la TCAT, l’AVIM-RS FV10 organise une prise en charge en urgence à destination des salariés victimes de faits délictueux, criminels, ou d’événements traumatiques, survenus dans l’exercice de leurs fonctions (conducteurs ou contrôleurs). Il s’agit de proposer aux personnels un accompagnement psychologique au plus près de la survenance des faits.

Ainsi, avec l’accord préalable de l’agent, une prise en charge sera effectuée par l’association dans les 72 heures ouvrables de la saisine, par la psychologue au moyen d’un débriefing individuel, ou collectif en cas d’évènement impactant plusieurs agents.