Nos missions / Réinsertion sociale / Quelques actions complémentaires

Quelques actions complémentaires

Informations collectives en victimologie à destination des mineurs et majeurs condamnés

Informations collectives en victimologie à destination des mineurs et majeurs condamnés

Dans le cadre de l’amélioration de la prévention de la récidive des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales, l’AVIM-RS FV10 propose en partenariat avec le SPIP des actions de responsabilisation auprès des personnes condamnées au travers d’une action sur le parcours de la victime et au moyen d’une réflexion interactive entre l’intervenant et les participants du groupe sur les conséquences de l’acte commis sur la victime.

Chaque session, animée par une juriste et une psychologue de l’AVIM-RS FV10, comprend un module juridique sur les droits des victimes tout au long de la procédure pénale, et un module psychologique, traitant des répercussions psychiques et de la symptomatique développée après une agression.

L’action doit aider à faire prendre conscience aux participants des difficultés rencontrées par la victime sur le plan juridique ou psychologique, tout au long du parcours judiciaire, voire au-delà, avec notamment le risque de chronicisation des symptômes. Il s’agit in fine de prévenir les risques de récidive et faciliter la réinsertion.

L’action est également adaptée et déclinée à destination des jeunes confiés à la PJJ.

Trois thématiques successives sont abordées au cours de chaque information collective, les violences physiques, psychologiques, et sexuelles. Les jeunes sont invités à réfléchir avec les deux intervenants de l’AVIM-RS FV10, juriste et psychologue, sur des questions ouvertes, à l’appui de nombreux supports vidéos.

Participation au parcours de prévention coordonné (PPC)

Participation au parcours de prévention coordonné (PPC)

Dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales, le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) de l’Aube dispose d’une action à destination des auteurs de violences, réalisée en partenariat avec une psychologue, l’Association Addictions France (AAF), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), la Pause, la Maison Départementale de la Famille et l’AVIM-RS FV10.

Le PPC a pour objectif notamment d’initier ou d’approfondir un travail de réflexion autour des mécanismes du passage à l’acte et de lutter contre la récidive.

Une juriste de l’association intervient une demi-journée auprès d’un groupe de participants volontaires ou orientés sur décision de justice, autour de la victimologie, et le difficile parcours pénal de la victime et sur les notions de stress post-traumatique, permettant in fine de participer à la réinsertion globale de la personne.